Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mots à moi
Archives
Mes mots à moi
12 septembre 2013

Poésie amie

Ce n'est pas d'une poésie amie, dont je voudrais parler, mais d'une amie, qui écrit des poésies.

C'est du moins ce que je croyais jusqu'à ce que je reçoive ce petit livre dans ma boite aux lettre, il y a quelques jours...

20130924_222536

Publier un recueil de poésies était son rêve d'enfant. Un rêve qui devait rester tel.

Mais avec sa persévérance, son entêtement, sa force de caractère, elle a réussi à réaliser ce qui lui tenait tant à coeur !
Et c'est finalement un recueil de petites histoires, biographiques qu'elle a publié.

Elle ne peut imaginer le cadeau que cela signifie pour moi, recevoir cet objet si précieux.

Dans la lettre qui l'accompagnait, elle me demande juste de lui promettre une chose : de ne pas devenir triste en le lisant.
Promesse que lui ai faite de bon coeur, sachant quand même que je ne pouvais la tenir.
Une vie égale à nulle autre, une enfance qui n'a fait que renforcer son caractère, sa foi, ses croyances et sa vie toute entière.
Je lis et j'ai parfois la larmichette qui coule, sans que je m'en rende compte, jusqu'à ce qu'elle tombe, fragile sur le livre frêle.

Je ne connaissais pas cette partie de sa vie. Cette poupée bleue se dévoile. Elle me parle de son âme, de son passé, j'ai l'impression que ce n'est qu'une de ses lettres, que j'aime tant recevoir. Car même dans ses lettres, on y retrouve sa poésie. Elle survole les mots, elle joue avec les paroles et je me retrouve, enfant, à sa place, fille différente, car aimant autre chose que les filles de sa classe, que les enfants avec qui elle avait du mal à jouer. Différente car certainement plus près de la nature que toutes les autres. Yeux et oreilles grands ouverts pour découvrir la vie qui l'entoure, voir ce que les autres yeux ne voyaient pas, entendre des sons qui nous sont cachés... Solitaire au milieux de trop de personnes.

J'ai beaucoup aimé ce livre, ces petites histoires de vie vécue, brindilles de temps passés qui ne reviendront plus. J'y ai retrouvé mon amie, comme je la connais, pudique, sensée, sensible et aimante. Merci mon amie d'être telle que tu es.

 

Extrait :

"Au cours des années où les filles comme moi se préoccupaient d'être mignonnes, bien habillées, d'attirer le plus de regards possibles; quand l'endroit où aller danser le samedi soir était important, je commençais à me questionner sur les rapports qui nous unissent aux autres êtres-vivants, aux fleuves et aux arbres, aux saisons et aux lunes, et de comment, ce que je qui arrivait chaque jour puisse être lié à ce que je sentais être bien plus grand, lointain et incompréhensible."

Publicité
Commentaires
M
Note parfaitement centrée. Je vais vous conter un petit épisode. Il ya plusieurs années, quand j'étais son professeur d'italien, Lorella conduit moi et ma femme à visiter une ancienne ferme, alors inhabitée, où, comme rappelle une plaque au mur, avait vécu au 17ème siècle une comtesse dissolue, ensuite repentie et devenue presque sainte. Il y avait là un puits profond et Lorella, elle seulement, contemplait dans les reflets de l'eau des images mystérieuses et charmantes. Le vieux puits était pour elle un lieu merveilleux et magique. A quatorze ans, elle était déjà une poète et ne le savait pas.
M
Note parfaitement centrée. Je vais vous conter un petit épisode. Il ya plusieurs années, quand j'étais son professeur d'italien, Lorella conduit moi et ma femme à visiter une ancienne ferme, alors inhabitée, où, comme rappelle une plaque au mur, avait vécu au 17ème siècle une comtesse dissolue, ensuite repentie et devenue presque sainte. Il y avait là un puits profond et Lorella, elle seulement, contemplait dans les reflets de l'eau des images mystérieuses et charmantes. Le vieux puits était pour elle un lieu merveilleux et magique. A quatorze ans, elle était déjà une poète et ne le savait pas.
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité