Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mots à moi
Archives
Mes mots à moi
15 novembre 2016

4ème livre (de mon challenge) de novembre - Opération Napoléon

C'est le policier de mon challenge de novembre.

J'ai choisis celui-ci parce que je ne l'avais pas encore lu et parce que je sais en avance que les policier d'Indridason me tiennent en halène et j'ai du mal à décrocher. J'ai parfois envie que mon trajet en transports en commun A/R maison-travail dure plus longtemps.

4ème de couverture :

Un avion s'écrase dans le blizzard. Très vite, la glace du Vatnajökull l'engloutit. à l'intérieur, agents américains et officiers allemands ont compris. Ils vont mourir gelés, emportant avec eux l'un des plus lourds secrets du XXème siècle. Quand l'avion reparait cinquante ans plus tard, il menace de faire de nouvelles victimes. Car le silence des morts s'achète parfois au prix de celui des vivants...


Selon le parisien : A un rythme digne de la série 24 heures chrono - l'intrigue se déroule sur quatre jours seulement -, Indridason multiplie les rebondissements et nous tient en halène jusqu'à l'ultime page.

L'histoire se déroule en trois parties. On suit d'un côté Washington, de l'autre le glacier Vatnajökull et enfin le Ministère des Affaires Etrangères de Reykjavik (en passant par la base aéronavale de Keflavik et en suivant la course contre la montre de Kristin).

Le général Carr dirige les opération de récupération d'un avion accidenté à la fin de la deuxième guerre depuis sont QG à Whashington. C'est le seul, à ce qu'on comprend dès le début, avec

Dans le glacier du Vatnajökull Ratoff gère l'équipe qui s'occupe de déterrer l'avion en question, c'est là qu'Elias et son ami Johan les aperçoivent et se font attraper car ils risquent d'ébruitent cette fouille secrète, mais juste avant Elias a eu le temps d'en parler à Kristin.

Kristin, après l'appel de son frère Elias, voit débarques chez elles deux messieurs qu'elle prend pour des témoins de géova (elle n'aurait pas, autrement, ouvert la porte), qui viennent la tuer et maquiller l'omicide en suicide.

De là, pleins de rebondissements inattendus s'enchaînent. Mais Kristin et son ex-petit-ami Steve, doivent se dépêcher s'ils veulent en découvrir plus, car l'avion sera embaqué pour (peut-être) les Etats-Unis dans les 4 jours qui suivent le début de l'histoire.

Tout le temps de la lecture on est sur un fil suspendu à attendre de savoir ce qui va passer par la suite. Le suspens nous tient.
Qu'y a-t-il réellement dans cet avion? Quel est ce grand secret que les américains ne veulent pas dévoiler au monde? Y-a-t-il l'or qui a été volé aux juifs pendant la guerre? Et où est passé le 7ème passager de cet avion, qu'on ne retrouva pas, ni mort dans l'avion, ni aux alentours ?

Pour ma part j'ai un peu été déçue de ne pas retrouver le commissaire Arnaldur Sveinsson, épaulé par Elínborg et Sigurður Óli (ses deux coéquipiers). Je me suis attachée à ces personnages compliqués et torturés de cette Islande sombre.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité