Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mots à moi
Archives
Mes mots à moi
13 février 2013

Waterloo Necropolis

Je découvre cette auteur. Je n'en ai jamais entendu parler.
Je me rends à la bibliothèque de ma ville samedi matin, pour rentre les livres que j'ai emprunté.
Je chercher quelque chose à lire, que je ne connais pas et je tombe sur cette image :

waterloo necropolis

Quatrième de couverture :

"Londre, 1861. Grace, presque 16 ans, embarque à bord de l'express funéraire Necropolis, en direction du cimetière de Brockwood, pour y dire adieu à un être cher.

Elle fera là-bas une rencontre décisive en la personne de Mr et Mrs Unwin, entrepreneurs de pompes funèbres, qui lui proposent de dévenir pleureuse d'enterrement..."

Je ne continue pas la lecture je le prends.

J'attends un peu pour le commencer, j'aime bien l'attente du début d'une lecture qu'on sait passionnante encore avant de l'avoir abordée. Et je ne me trompe pas. Lundi je n'ai pas travaillé, mais mardi matin, en sortant de la maison, je ne prends même pas le temps comme tous les matin, de mettre la crème aux mains, alors qu'il fait un froid de canard. Je prends le livre et commence ma lecture en attendant le bus. J'ai mal aux mains, j'ai l'impression d'avoir de l'arthrose tellement mais mains me font mal, mais j'en démords pas, je suis déjà plongée dedans, dès les premières pages. Chose pas très étonnante, j'aime la période victorienne.

Flash back de Oliver Twist et Le drole de Noël de Scrooge.

Les détails sont croustillants dans cette atmosphère noire. Tout est noir, les vêtements, l'air, les gens... jusqu'au sous-vêtements et à la ville de Londre qui se couvre de deuil à la nouvelle de la mort du prince Albert. On s'y croirait tellement qu'on a envie de chercher et se documenter pour savoir si certaines personnes ont vraiment existé ou si ce n'est que l'imagination de Mary Hooper à nous transporter dans ce monde inconnu du marché funéraire. Les magasins de Mr et Mrs Unwin, ont-il existé à Londres? Et celui de leurs cousin Sly? Le maire de la ville, pour lequel on participe à l'enterrement.

Grace est touchante, tendre, on a envie de la pousser à s'aider, alors que Lily est bien plus qu'enervante...en ce qui me concerne.

Je fais un tour sur internet et...Je n'en reviens pas : le livre a été édité en 2010. J'ai pourtant l'impression d'être transportée dans la Londres du 19ème siècle. Aucun doute : je vais lire ses autres livres...

La traduction - ou peut-être l'édition - laisse un peu à désirer. Je ne suis pas française mais j'aime particulièrement cette langue si compliquée, riche et impossible à maîtriser, alors il m'insupporte des fautes d'orthographe ou d'accords (et pas que..) surtout sur des éditions papier.

Page 103 - "...mais Grace ne se laissa pas intimidée."
Page 179 - "En ce moment, elle se tient près de la tombe et consolent les pauvres parents de la jeune mariée."

Conclusion : Je le conseil fortement !

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité